Les pratiques

DESCENTE

En pleine croissance dans les stations de ski, ces pistes de descente sont composées de virages, parties techniques en racines, pierriers et sauts. La construction se fait en majorité avec une pelle mécanique. Ces pistes sont uniquement réservées aux VTT et l’accès aux pistes se fait par les remontées mécaniques, ce qui limite la pratique a la saison estivale.

ENDURO

Le parcours est à profil globalement descendant, (ce qui n’exclut pas quelques phases de montées) généralement sur des single-tracks en utilisant le terrain offert naturellement.

Le départ (point haut) et l’arrivée (point bas) de l’itinéraire sont distincts.

DIRT JUMP

Idéalement préparé à l’aide de pelles mécaniques, il est important d’avoir un terrain plat et de la terre argileuse. C’est la pratique la plus aérienne du VTT/BMX puisqu’il y a uniquement des bosses et virages.
Le plus souvent, il y a plusieurs lignes de différents niveaux.
C’est un sport très spectaculaire ou de nombreuses figures sont possibles.

VTT CROSS-COUNTRY /AE

Initialement sur le même type de tracés, mais deux pratiques différentes, vélo musculaire et vélo aidé d’une assistance électrique. Un circuit constitué de dénivelé positif et négatif, dans le but de monter autant que l’on descend. C’est la pratique du VTT la plus accessible pour le grand public.

Les pistes sur lesquelles est pratiqué cette discipline sont des sentiers, bien souvent partagés avec les randonneurs.

PUMPTRACK

Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses ou tables et de virages relevés, et peut être utilisé en BMX, VTT, skateboard, trottinettes.

Les matériaux utilisés pour construire une pumptrack sont la terre ou l’enrobé. L’avantage de ce type d’infrastructure est qu’il est destiné aux débutants comme aux experts.